dimanche 10 juillet 2011

Edito de Cécile Ostria


Edito de Cécile Ostria de la Fondation pour la Nature et l’Homme

30.06.2011
Cécile Ostria est directrice générale, Fondation pour la Nature et l’Homme
Depuis 2009, et la sortie de son guide à l’attention des collectivités et des entreprises, la Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre en faveur d’une restauration collective responsable en France. Levier majeur de transformation de nos territoires, la restauration collective responsable doit refléter un projet collectif pourorienter notre agriculture et notre alimentation vers plus de qualité, de proximité et de saisonnalité. La qualité peut prendre différentes dimensions : gustative, nutritionnelle, sociale et bien entendu la dimension environnementale, essentielle pour nos écosystèmes et nos sociétés.
Aujourd’hui, en France, c’est bien le label AB qui illustre le plus haut niveau officiel d’exigences environnementales, reconnu et identifié par tous, des consommateurs aux acteurs agricoles.
Il doit donc être porté et valorisé en ce sens. Mais au-delà du cahier des charges de l’agriculture biologique, c’est bien une démarche de progrès que nous portons, dont lestrois « règles d’or » qualité – proximité saisonnalité sont le socle. Le bio en est l’une des composantes indispensables, qui peut elle-même évoluer vers encore plus de durabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire