samedi 6 novembre 2010

Des questions sur le Bio D’IMPORTATION ? 
La France importe 38 % des aliments bio qu'elle consomme

Catégories de produits
Chiffre d'affaires 2009*
Importations (en %)
Principaux pays fournisseurs
Les dérives constatées
Epicerie
587
60 %
Europe, bassin méditerranéen, Amérique du Sud, Afrique, Asie
Les produits exotiques (café, thé, cacao...), les fruits secs ainsi qu'une partie de l'huile d'olive viennent de pays dont la réglementation diffère de celle de l'Europe.
Fruits et légumes
523
65 %
Italie, Espagne, Maroc
Nos voisins ont adopté un système d'agriculture plus intensif et plus compétitif. Ils misent notamment sur les légumes de contre-saison cultivés sous serre.
Lait et produits laitiers
475
25 %
Royaume-Uni, Belgique, Allemagne
Nos principaux fournisseurs pratiquent un élevage plus intensif : les animaux sont nourris avec des fourrages au lieu de pâturer dans les champs.
Blé pour pain et farine
340
40 %
Italie, Roumanie, Hongrie
Les anciennes républiques communistes ont converti une partie de leurs anciens kolkhozes au bio. Les contrôles y sont souvent défaillants.
Viande porcine et charcuterie
85
21 %
Danemark, Allemagne
Les producteurs étrangers achètent les aliments pour leurs animaux sur les marchés internationaux, alors que les Français s'approvisionnent dans leur région.
Boissons végétales
57
78 %
Brésil, Chine, Canada, Italie
Le soja qui sert à leur fabrication vient de pays où la culture d'OGM est autorisée, d'où un risque de contamination croisée.
* En millions d'euros. Source: Agence bio, importateurs et transformateurs. En l'absence de code douanier spécifique au bio, il n'existe aucune statistique officielle sur la provenance des aliments consommés en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire