Madame Dionisi, Directrice de la Caisse des écoles du 16ème ardt de Paris
Copie Monsieur Claude GOASGUEN, Ancien Ministre, Député de Paris, Maire du 16ème ardt de Paris
Madame,
Je reviens à vous, comme convenu, pour faire suite à notre RDV de la semaine dernière.
Tout d’abord, nous rappelons que "Nos Cantines Durables" se constitue en association.
Ensuite, nous réaffirmons son souhait d’être "Sociétaire de la Caisse des Ecoles" comme énoncé dans notre courrier du 30 septembre 2010. Courrier bien reçu par vos services.
Par ailleurs, les 12 écoles du réseau NCD organisent le 3 avril et en accord avec le Rectorat, une Chasse au trésor pédagogique chez un maraicher de la région Ile de France.
WWF France et NCD tiendront 1 stand commun pour soutenir l’action actuelle du WWF « OUI au Bio dans ma cantine» (Dossier Presse joint)
Enfin, NCD se rapproche du GAB (Groupement des Agriculteurs Bio Ile de France) et en particulier d’Elodie Cachet, Chargée de mission en Restauration collective.
Cette dernière propose de mettre en place, avec vous, dans notre arrondissement, une méthodologie de travail ayant fait ses preuves dans plusieurs grandes villes.
En effet, il s’agit de constituer un groupe de personnes impliquées dans les diverses étapes de la restauration collective et de mener ensemble un travail de réflexions prenant en compte les objectifs, les contraintes de chacun et l’aspect financier.
Ce groupe pourrait être constitué, par exemple, d'un représentant de la gestion des approvisionnements, du personnel, des budgets, de la production en cuisine et de certains convives (NCD ?)…
Pour se structurer en organisation collective, les agriculteurs ont effectivement besoin d’une visibilité de la demande : il s’agit donc de connaître précisément les volumes de produits en question.
Le GAB travaille déjà sur ce point, avec certaines collectivités, afin de leur réserver une part de la production bio d’Ile-de-France pour 2012 et les années suivantes.
Madame Cachet confirme que les produits bio d’Ile-de-France suivant, peuvent déjà être livrés dans les cantines parisiennes (sous réserve d’adéquation avec la demande) : pain, fromage blanc, crème fraîche, coulommiers, poules, œufs.
D’autres produits devraient être accessibles dans les mois qui viennent grâce à la mise en place d’une structure économique collective d’agriculteurs : légumes bruts et transformés, viande, yaourts…
Nous espérons, grâce à notre travail commun en amont (Mairie du 16ème, GAB et NCD), avoir la chance de bénéficier de ces avantages précieux.
Pour finir, je vous confirme la "mise en avant" de toutes les associations suivant le "OUI au Bio dans ma Cantine" du WWF.
"NCD" y prendra une part active et nous espérons avoir le plaisir de présenter, comme référence, le groupe d'étude que nous aurons pu créer d'ici là.
Nous vous remercions pour votre écoute.
Bien Cordialement,
Dominique Chauvet
Présidente « NCD »
Copie les Présidentes des Associations de Parents d’élèves du réseau NCD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire